mardi 2 novembre 2010

Reuss : un carrefour qui fonctionne

Mairie de quartier, square, centre commercial... ont fleuri autour de
 l'arrêt de tramway Rodolphe-Reuss. (Photos A.C)
Autrefois terrain vague et terrain de jeux, le carrefour Reuss est la première bouture visible des transformations engagées au Neuhof dans le cadre du plan de réaménagement urbain (PRU). Arrêt de tram Rodolphe-Reuss en août 2007, ouverture du centre commercial Coop en mars 2008 (devenu depuis un Leclerc), inauguration du « pôle culturel » Django Reinhardt en septembre dernier… En trois ans, les équipements publics et de services ont pris forme autour du terminus du tramway C, créant un nouveau cœur de quartier.

A la jonction du vieux Neuhof et de la cité mais aussi des quartiers voisins de la Meinau et de Neudorf, le « carrefour Reuss » s’est construit dans une logique de rapprochement entre deux bouts de quartier qui s’ignorent, et d'ouverture sur le centre de Strasbourg. L’atout principal du carrefour pour attirer  des habitants de la CUS étant le nouvel espace culturel Django Reinhardt, dont la médiathèque et l’école de musique ont ouvert au public en février dernier.

Depuis son déménagement de la place de Hautefort à l'espace culturel flambant neuf, face au terminus du tramway, la médiathèque du Neuhof a perdu quelques mètres carrés de surface mais elle a surtout gagné en visibilité et ainsi doublé le nombre de ses abonnés. Un constat fait par Valérie Wild, responsable de la structure depuis quatre ans.



Avant l’arrivée de l’espace culturel Django Reinhardt, le paysage du carrefour Reuss avait déjà bien changé. Aux terrains vagues d’hier ont succédé un jardin public de 4 500 m2 et un supermarché de 1 800 m2 (l'un des plus grands d'Alsace). Derrière le parc, une ancienne villa et sa grange ont été aménagées pour accueillir le bureau de l’adjointe de quartier, Annick Neff, et une nouvelle mairie. Sandra Schifferle habite depuis sept ans à côté de cette ancienne bâtisse, dans une maison partagée, chemin Reuss. Un emplacement idéal pour profiter de tous ces services de proximité.

Sandra Schifferle habite à côté de la mairie. Elle a vu le carrefour évoluer en sept ans.



"Avant, je ne venais jamais ici", confie cet habitant du Stockfeld.
Au croisement de la Meinau et de Neudorf, les agents du centre administratif voient défiler devant leurs guichets des habitants des cités et grandes rues limitrophes. La mairie délivre cartes d’identité et de cantine, passeports et diverses prestations sociales. Des services appréciés par cet habitant du Stockfeld.



Anne-Marie et Mohammed Karra ont bravé leur souvenir de jeunesse d'un "quartier malfamé" en s'installant dans une résidence de la rue des Colverts à la mi-octobre 2008. Ce couple de retraités affirme avoir fait "un pari sur l'avenir" en achetant cet appartement sur plan en 2006. A l'époque, difficile de s'imaginer ce que deviendrait le carrefour Reuss et ses environs.



Anne-Marie et Mohammed Karra ont fait "un pari sur l'avenir" en s'installant près du carrefour Reuss.
Pour autant, les deux parties du Neuhof ne sont pas vraiment recollées. Beaucoup de Neuhofois se contentent souvent de faire un saut au supermarché, tandis que d'autres vivent exclusivement entre l'allée Reuss et l'avenue du Neuhof (carrefour Reuss).

Amandine Chappotteau


Le carrefour Reuss en images avec notre diaporama

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire